Vocation et missions de l’Association

Les buts de Mayenne USA sont :

  • d’offrir une meilleure connaissance des Etats-Unis.
  • de favoriser les rencontres, les visites, les séjours entre les Américains et les Mayennais.
  • de développer les échanges dans le cadre du jumelage entre le Comté de Stanislaus en Californie et le Conseil Général de la Mayenne.
  • d’aider à la création d’un jumelage entre les villes de Modesto (Californie) et Laval.

Les Etats-Unis sont vastes mais, après plusieurs contacts infructueux, des liens se sont tissés avec la ville de Modesto, Comté de Stanislaus dans l’Etat de Californie. En effet, deux grandes entreprises mayennaises étant alors implantées dans le Comté et un jumelage existant entre le Comté de Stanislaus et le Conseil Général de la Mayenne, des contacts ont pu être initiés. Depuis et au fil des années, les échanges avec Modesto Sisters Cities (comité de jumelage de Modesto) – sous la houlette de son vice-président pour la France, John Mensinger – se sont multipliés et renforcés.
La réalisation de nos objectifs passe notamment par l’organisation d’échanges.

Composition du bureau (suite aux élections de janvier 2015) :
Didier BOUSSARD, Président
Henri LANOE, Vice-président
Maddy ARTHUIS, Trésorière
Annette NADAL, Secrétaire

Échanges d’étudiants

Nous permettons chaque année à 2, 3 ou 4 étudiants mayennais d’effectuer un stage d’une durée de deux à quatre mois, dans le cadre de leurs études supérieures, à Modesto, en Californie. Ils sont hébergés en famille d’accueil et nos correspondants de Modesto Sisters Cities leur trouvent une entreprise dans laquelle ils effectuent leur stage, généralement rémunéré.

Échanges scolaires d’été

Dans le prolongement des échanges d’étudiants, sachant que les stages à l’étranger ne font pas partie de la culture des universités américaines, et souhaitant offrir une certaine réciprocité dans nos échanges, nous avons proposé d’accueillir entre fin juin et début juillet de chaque année des jeunes lycéens de Modesto pour qu’ils prennent un bain de culture française et améliorent leur connaissance de notre langue. C’est ainsi que nous avons le plaisir de recevoir chaque été 3 à 4 jeunes Américains.
Un échange en appelant un autre, nos amis de Modesto nous ont proposé la réciprocité des échanges, et c’est ainsi que depuis quelques années 3 à 4 jeunes Mayennais découvrent « l’americain way of life », pendant les 3 dernières semaines de juillet, séjour dont ils reviennent enchantés ; au fil du temps, des liens se créent et perdurent de part et d’autre de l’Atlantique.

Échanges scolaires d’un an

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Laval pendant toute une année scolaire, une jeune Californienne d’origine modeste qui voulait développer la maîtrise de notre langue et approfondir la connaissance de notre culture. Elle a été hébergée en famille d’accueil et a fréquenté un lycée lavallois. Nous renouvèlerons cette expérience dans les années à venir.

Échanges professionnels

Nous organisons des voyages en Californie avec comme objectif la rencontre de son homologue professionnel. Cela permet de découvrir la façon dont nos amis américains sont organisés, de comparer nos expériences professionnelles et de visiter des entreprises américaines. C’est aussi l’occasion d’être hébergés dans des familles californiennes et de tisser des liens d’amitié.

Échanges culturels

Nous organisons des échanges culturels. Nous avons accueilli, par deux fois, des formations de l’orchestre de Modesto et un corps de ballet de Modesto venu faire un gala de danse au Théâtre de Laval. Nous recevons par ailleurs, chaque année, le groupe de musique folk irlandaise Golden Bough basé à Modesto ; si le concert organisé à Laval en octobre 2011 à l’occasion du 20e anniversaire de notre association reste dans toutes les mémoires, leur récent passage musical, le 14 octobre 2014, au coeur de la chapelle de la Visitation a séduit tous les mélomanes présents !

Échanges divers

Nous organisons ponctuellement des voyages aux Etats-Unis ; nous étions par exemple à New-York lors de l’élection de Barrack Obama. Nous sommes accueillis régulièrement par nos amis de Modesto, lors de nos périples en Californie et sur la côte Ouest des Etats-Unis.
Nous recevons, selon le principe de réciprocité, des délégations de Modesto, officielles ou non, et il est très fréquent que nous soyons amenés à héberger des amis américains qui, voyageant en Europe, font étape à Laval.

 Actions en Mayenne

• Nous participons chaque année au Marché de Noël de Laval.
• Nous nous retrouvons lors d’un repas convivial à l’occasion de Thanks Giving (en novembre).
• Nous organisons régulièrement des conférences sur le thème des Etats -Unis (Nicole Bacharan, etc).
• Nous assistons au festival du film américain de Deauville.
• Nous encourageons, initions et développons toute action conviviale entre les membres de Mayenne – Usa et nos amis californiens.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>